Promulins Arena – Gravatscha – Innauen – Bever – Promulins Arena

Facile
7.6 km
1:00 h
33 m
33 m
Langlaufen um Samedan
Promulins Arena – Gravatscha – Innauen – Bever – Promulins Arena (oua_55770455_3e8043a_profile)

Le parcours circulaire d'environ 7,5 kilomètres suit les traces de la course féminine Engadin Skimarathon, les renaturalisations des rivières autour de l'Inn et du Flaz, ainsi que l'Engadin Skimarathon. Un parcours pour la tête et les jambes !

Technique 1/6
Condition 2/6
Point le plus haut  1726 m
Point le plus bas  1694 m
Meilleure saison
janv.
févr.
mars
avr.
mai
juin
juil.
août
sept.
oct.
nov.
déc.
Start
Promulins Arena, Samedan
Destination
Promulins Arena, Samedan
Coordonnées
46.535984, 9.87787

Details

Description

Le départ se fait juste derrière la Promulins Arena sur la piste de départ de la course féminine Engadin Skimarathon. Au lieu de courir en direction de Bever, on tourne à droite et, après le passage sous la route, on franchit le pont en arc de bois sur l'Inn en direction de Gravatscha. On traverse ici l'Inn et le Flaz. L'Inn a été renaturalisé à cet endroit lors du projet de protection contre les crues de 2002 à 2005 et le Flaz – la deuxième rivière traversée – a été déplacé dans un nouveau lit du côté de la vallée de Muottas Muragl. Le long des lacs de Gravatscha, la boucle de ski de fond suit la piste de l'Engadin Skimarathon en direction des prairies inn renaturalisées jusqu'à Bever. Après avoir contourné Bever (avec la possibilité d'étendre la boucle de ski de fond jusqu'à Spinas), la dernière ligne droite se fait parallèlement à la nouvelle voie double de la Rhätische Bahn sur la piste de départ de la course féminine Engadin Skimarathon.

Un paradis naturel grâce à la revitalisation

Les plaines alluviales de l'Inn près de Bever sont le résultat de l'un des plus grands projets de revitalisation des cours d'eau en Suisse. En deux étapes, l'Inn, qui était auparavant canalisé, a été ramené à un état proche de l'état naturel d'ici 2020. Là où autrefois des digues de part et d'autre restreignaient le cours de l'eau, la rivière peut aujourd'hui s'écouler librement, sur une largeur pouvant atteindre 200 mètres en cas de crue. Ce paysage alluvial dynamique d'importance nationale est en constante évolution en raison des crues et des basses eaux : l'Inn forme de nouveaux bancs de gravier, des îles et des paysages riverains, créant ainsi un habitat précieux pour des plantes pionnières rares et des espèces animales menacées telles que le chevalier guignette. Même une famille de castors s'y est installée ! Les plaines alluviales revitalisées de l'Inn ne sont pas seulement un atout pour la biodiversité, mais aussi une zone de loisirs attrayante qui ravit autant les habitants que les visiteurs.

Informations complémentaires
Engadin Tourismus AG
Via Maistra 1
CH-7500 St. Moritz
Téléphone : +41 81 830 00 01
E-mail : allegra@engadin.ch
Internet : www.engadin.ch

Bulletin des pistes : www.engadin.ch/de/pisten-loipen-wege/loipen/

Conseil d'initiés

Après un effort sportif accompli, ceux qui souhaitent en apprendre davantage sur les renaturalisations des rivières durant la récupération peuvent naviguer sur Internet à l'adresse www.innauen.ch ou laisser leur esprit vagabonder au bain minéral de Samedan – avec de l'eau provenant de leur propre source minérale.

Directions

Promulins Arena, Samedan - Gravtscha - Bever - Promulins Arena, Samedan

Responsable de ce contenu : Engadin Tourismus AG.

Outdooractive Logo

Ce site web utilise la technologie et le contenu de la plateforme Outdooractive.