Randonnée de 2 jours T4, refuge de Cavardiras
Montrer 8 photos
Randonnée alpine en montagne par l'arête de Brunni et le glacier de Brunni jusqu'au refuge de Cavardiras
Details
Description
1er jour : Depuis Caischavedra, l'itinéraire nous mène à travers une petite tourbière et des buissons de rhododendrons jusqu'au Lag Serein, un œil clair et bleu au milieu de prairies alpines verdoyantes. Ici, nous passons sur un sentier alpin balisé en bleu et blanc. Le paysage devient plus rocheux et les derniers mètres jusqu'au col de Brunni demandent toute notre force et concentration. Il faut même ne pas avoir le vertige lorsque nous descendons de l'autre côté en nous aidant de cordes et en passant par des échelles aériennes jusqu'au glacier. Nous sommes ravis d'avoir notre piolet avec lequel nous faisons parfois un appui sur le glacier sans neige. Les marques du gardien du refuge nous guident ensuite sûrement à travers le glacier majoritairement enneigé jusqu'au refuge de Cavardiras.
2e jour : Nous poursuivons notre randonnée et descendons vers l'est dans la Val Cavardiras. La vallée est encore en montagne, d'abord rocheuse et austère, mais bientôt elle montre des coins verts et des prairies alpines. Au passage de la Val Cavardiras à la Val Russein, nous arrivons sur une large route naturelle. En dessous du bassin-réservoir de Barcuns, nous ne devons pas manquer la bifurcation vers Cumpadials et Sumvitg. Nous atteignons ainsi le village et la gare environ 40 minutes plus tard. Le train nous ramène ensuite à Disentis.
Conseil d'initiés
Avis de sécurité
Équipement
En fin d'été, un piolet ou des crampons légers sont recommandés.
Les bâtons de randonnée sont également de bons assistants pour cette randonnée.
Directions
Depuis le restaurant panoramique à Caischavedra, nous suivons le chemin le plus court en direction du Lag Serein. Ici, près de l'alpage, nous prenons le sentier de randonnée alpin balisé en bleu et blanc en direction du col de Brunni. Nous traversons l'arête étroite au col de Brunni et descendons jusqu'au Brunnifirn. Nous suivons ensuite les marques du gardien de refuge à travers le glacier souvent enneigé jusqu'au refuge. Sur des sentiers balisés, nous continuons ensuite à travers la Val Cavardiras en direction de la Val Russein, où nous parcourons un long tronçon sur une route naturelle. En dessous de Barcuns, nous bifurquons à gauche sur le sentier en direction de Cumpadials et Sumvitg. La halte ferroviaire des chemins de fer rhétiques se situe entre les villages de Cumpadials et Sumvitg. Le train circule toutes les heures dans les deux sens.
Approche
Transports publics
Informations sur l'arrivée
Parking
Responsable de ce contenu : Sedrun Disentis Tourism SA.

Ce site web utilise la technologie et le contenu de la plateforme Outdooractive.