Randonnée des 4 viaducs

Moyen
13.7 km
3:50 h
339 m
339 m
Aussichtsplattform Wiesnerviadukt
Grillstelle Schönboden

Montrer 6 photos

4-Viaduktewanderung (oua_57716990_image)
La randonnée est considérée comme un classique et un conseil "Bahntastischer" pour tous. Lors de cette randonnée, découvrez en plus du célèbre viaduc de Landwasser, le viaduc de Wiesner également accessible à pied. En bonus, il y a aussi les viaducs de Cavja et de Schmittner.
Technique /6
Condition 3/6
Point le plus haut  1250 m
Point le plus bas  974 m
Meilleure saison
janv.
févr.
mars
avr.
mai
juin
juil.
août
sept.
oct.
nov.
déc.
Start
Gare de Filisur
Destination
Gare de Filisur
Coordonnées
46.675063, 9.682054

Details

Description

La randonnée circulaire commence à la gare de Filisur et traverse des prairies, des forêts et passe par le viaduc haut de 89 mètres jusqu'à la gare de Wiesen. Le retour se fait par le fond de la vallée et entre les imposants piliers du viaduc de Landwasser jusqu'au point de départ.

Directions

Depuis la gare de Filisur (correspondances horaires en provenance de Chur, Davos, Engadine), la « Bahnhofstrasse » descend légèrement sur environ 300 m jusqu'à un carrefour, puis tourne à droite vers le passage sous la voie ferrée. Ensuite, suivez cette route stabilisée le long de la ligne de chemin de fer en direction de Davos jusqu'à « Schönboden » (section d'environ 45 min, 3 km). C'est un lieu idéal pour la première pause avec une vue magnifique sur le village de Schmitten, la vallée d'Albula et la vallée de Landwasser.


À partir de « Schönboden », un chemin forestier facile passe près du viaduc de Cavja et longe les pentes escarpées du Piz Muchetta jusqu'à la plateforme d'observation du viaduc de Wiesner (section d'environ 45 min, 3 km). Avec ses 89,5 m, c'est le plus haut viaduc du réseau ferroviaire rhétique long de 384 km. Peu après, on traverse le viaduc par la passerelle piétonne et la barrière jusqu'à la gare de Wiesen. À la barrière, un coup d'œil au fond de la gorge de Zügen sous le pont routier en direction de Jenisberg vaut le détour. À la gare de Wiesen, l'exposition dans la salle d'attente et le petit bistrot « Zügabeizli » sont recommandés.


Le retour se fait en traversant le passage à niveau, puis en descendant à gauche en direction du viaduc. Mais cette fois, pas au-dessus, mais en passant en dessous du viaduc. Avec d'autres vues spectaculaires sur la gorge, on descend maintenant sur un chemin étroit légèrement exposé via « Leidboda » jusqu'au premier franchissement de la Landwasser (section d'environ 30 min, 3 km, descente de 240 m). Ensuite, le terrain redevient très facile jusqu'au point culminant de la randonnée, les puissants piliers du viaduc de Landwasser. La halte agréable au viaduc avec snack/toilettes est l'endroit idéal pour attendre le passage du train. Impressionnant de voir le train s'enrouler à 65 mètres de hauteur en un arc de 142 mètres au-dessus du viaduc (section d'environ 20 min, 1,5 km).


Pour finir, on longe la « Landwasser » qui coule depuis Davos à gauche et le viaduc de Schmittnertobel à droite jusqu'au croisement de la route cantonale. De là, on prend le chemin un peu plus raide directement vers la ligne de l'Albula. Après le passage sous la voie ferrée, on tourne à droite pour retourner au point de départ (section d'environ 45 min, 2 km) ou pour ceux qui le souhaitent, à gauche vers la plateforme d'observation (environ 5 minutes par chemin).

Approche

Transports publics

Prendre le train jusqu'à Filisur

Parking

Grand parking à la gare de Filisur

Responsable de ce contenu : Bergün Filisur : tourisme.

Outdooractive Logo

Ce site web utilise la technologie et le contenu de la plateforme Outdooractive.