Sentier des Trois Lacs

Difficile
22.5 km
5:30 h
1607 m
1300 m
Drei - Seen - Trail (oua_45325478_image)
Drei - Seen - Trail (oua_45325476_image)

Montrer 11 photos

Drei - Seen - Trail (oua_45325477_image)
Exigeant et inoubliable : de Disentis à Sedrun en passant par trois lacs
Technique /6
Condition 5/6
Point le plus haut  2508 m
Point le plus bas  1132 m
Meilleure saison
janv.
févr.
mars
avr.
mai
juin
juil.
août
sept.
oct.
nov.
déc.
Start
Disentis
Destination
Bugnei
Coordonnées
46.707904, 8.860917

Details

Description

Trois magnifiques lacs se dévoilent le long de ce parcours exigeant mais inoubliable de Disentis à Bugnei – qui peut être raccourci de quelques mètres (en descente) à l’aide du téléphérique jusqu’à Caischavedra ou sur le Cuolm da Vi. Pour le retour, le train Matterhorn Gotthard Bahn circule toutes les heures de Bugnei à Disentis – et avant, le Bogn Sedrun invite à la détente.


Le parcours, destiné aux coureurs ambitieux, fait près de 24 kilomètres et compte presque 1400 mètres de dénivelé positif. Il commence au monastère de Disentis. Au début, le sentier suit les chemins de randonnée et de service jusqu’à l’alpage Lumpegna, puis l’ascension balisée mais parfois hors sentier jusqu’au point culminant du parcours à 2550 mètres dans la région de Foppas. Plusieurs variantes de chemin sont possibles ici, avant qu’une courte descente mène au Lag Brit pour une première pause – et pour les plus intrépides, un bain rafraîchissant. Les plus grandes difficultés du parcours sont déjà derrière. Sur des chemins panoramiques au-dessus de Disentis, avec des vues de rêve sur le monde glaciaire du Piz Medel, le parcours se poursuit en passant par le Lag Crest Ault [en été, avec parfois peu d’eau] et le Lag Serein. Plus loin, en gardant une certaine distance de la station de la télécabine de Caischavedra, il emprunte la Senda Pauli à travers des myrtilliers et une forêt clairsemée en direction du Bostg. C’est ici que l’on peut profiter d’une nouvelle pause pour admirer tranquillement le paysage avant d’entamer la descente finale jusqu’à Bugnei.


Variante 1 : Petite boucle et retour en télécabine depuis Caischavedra


Variante 2 : Du Bostg via un chemin crête bleu-blanc jusqu’à la station de montagne Cuolm da Vi et descente en télécabine jusqu’à Sedrun.

Conseil d'initiés

N'oublie pas ton maillot de bain : plonger un instant dans le Lag Brit lors d’une chaude journée d’été – inestimable.

Avis de sécurité

Eau disponible en chemin dans les ruisseaux. Possibilité de restauration à Caischavedra

Directions

Du parking, longe brièvement la route cantonale jusqu'au départ du sentier de randonnée sur la gauche. Suis la signalisation vers Faltscharidas, Lumpegna, Foppas. Après la Siala da Lumpegna (point le plus haut), suit la descente sur des blocs rocheux jusqu'au Lag Brit. Continue vers l'ouest sur le sentier jusqu'à Caischavadra. Avant la station de montagne de Caischavedra, tourne à droite sur un autre sentier menant au Bostg. Du Bostg, descente vers l'ouest jusqu'à Sedrun. Au prochain embranchement, continue jusqu'à Bugnei. Le dernier tronçon se fait sur une route forestière. Retour en train à Disentis.

Approche

Transports publics

En train d’Andermatt via le col de l’Oberalp jusqu’à Disentis ou de Coire via Ilanz jusqu’à Disentis

Informations sur l'arrivée

En voiture d’Andermatt via le col de l’Oberalp jusqu’à Disentis ou de Coire via Ilanz jusqu’à Disentis

Parking

Parkings près du monastère de Disentis (payant)

Responsable de ce contenu : Sedrun Disentis Tourism SA.

Outdooractive Logo

Ce site web utilise la technologie et le contenu de la plateforme Outdooractive.