Von St. Antönien über die Chleibach-Hängebrücke nach Schiers

Hängebrücke Chleibach
Hochmoor auf Aschüel

Das Walserdorf St. Antönien

Randonnée solitaire à Prättigau: Beaucoup de forêt, beaucoup d’eau, de nombreux ponts, y compris un nouveau pont suspendu et le monument mondial Salginatobel Bridge.

St. Antönien
Schiers

Description

Dans le village Walser de St. Antönien, vous trouverez diverses auberges à proximité immédiate de l’arrêt de car postal Platz, où vous pourrez vous renforcer pour l’ascension. À côté de l’arrêt de car postal, suivez la route en direction de « Aschüel » en montée. En zigzag, vous montez jusqu’à Aschüel.

Immédiatement après le parking n° 21, le sentier de randonnée en direction de « Salfsch/Schuders » commence; un sentier de prairie douce mène au-dessus d’une lande - ici, c’est magique pendant la source de montagne! Là où le chemin s’élargit, portez une attention particulière au balisage - le chemin descendant suit le Wissbach vers la forêt pendant un moment. Maintenant, vous traversez un pâturage humide. De retour dans la forêt, l’itinéraire tourne à droite le long de la pente, tandis qu’à gauche un immense ravin d’érosion s’ouvre. Les zones humides alternent avec la forêt dense; Les fougères bordent le chemin, vous vous sentez loin de la civilisation. Dans des montées et des descentes faciles, vous atteignez enfin le Chleibachtal, descendez jusqu’au pont suspendu, qui traverse le torrent rugissant.

Sur la pente opposée, des escaliers remontent vers le Höhenweg, qui mène désormais moins humide et humide le long de la courbe d’altitude. D’innombrables petits chevesnes sont élégamment parcourus, une zone forestière est traversée et enfin vous atteignez le hameau magnifiquement situé de Salfsch à travers un pâturage de vaches marécageux. En face à la même hauteur se trouve Schuders, entre les Schraubachtal. Superbe vue sur les parois calcaires des « Dolomites des Grisons ».

Une route forestière mène maintenant à Schiers, qui est brièvement goudronnée à quelques reprises sur des sections humides. Serpentant dans le Schraubachtal et le long du Schraubach dans la vallée. Au Schuderser Säge, il y a une branche en direction de Schuders, voir « Conseil de l’auteur ».

Puissants sont les rochers sur le chemin et dans le ruisseau. Vous continuez à suivre le cours du ruisseau sauvage. Là où le Wissbach se rejoint, le lit du ruisseau devient large et toute la vallée est pleine de débris. Plusieurs hauts murs de béton retiennent les débris et forment des cascades impressionnantes.

Au premier panneau indiquant le « Salginatobelbrücke », la Salgina se jette dans le Schraubach. À environ 150 mètres de la vallée, vous trouverez une aire de pique-confortable avec cheminées et cabane couverte. À côté du large lit de gravier, nous continuons vers l’usine de gravier, où le matériau est trié et recyclé; Le chemin mène au milieu des hautes collines de gravier - un paysage lunaire irréel. Peu de temps après, vous tombez sur le bâtiment de l’école primaire de Schiers. Tourner à droite en 10 minutes à travers le village jusqu’à la gare de Schiers.

Détour Par le pont de Salginatobel: Si vous êtes intéressé par les monuments culturels, vous ne pouvez pas vous empêcher de faire un détour par le monument mondial du pont de Salginatobel. Peu après le Salginabach, vous suivez le panneau « Sentier circulaire historique » et montez à environ 100 mètres jusqu’au pont Salginatobel, construit par l’ingénieur Robert Maillart. Depuis le pont, vous pouvez retourner au Schraubachtobel par une route circulaire ou via Unterpusserein jusqu’à Schiers (ligne CarPostal, peu de connexions par jour).

Retour via Schuders / CarPostal à Schiers: De la Schuderser Säge, un chemin mène à Schuders, d’où il y a une connexion CarPostal à Schiers, mais avec seulement quelques cours par jour. Le temps de randonnée est ainsi réduit d’environ une heure. Avant l’ascension de Schuders (240 mètres d’altitude, environ 45 minutes), il est conseillé de consulter les horaires. Il y a aussi un endroit pour s’arrêter et passer la nuit au Berggasthaus Post, Schuders.

St. Antönien Platz 1414 m - Aschüel 1620 m - Pont suspendu Chleibach 1320 m - Salfsch 1288 m - Schuderser Säge im Schraubachtal 1035 m - Hellstutzbrücke - Salgina junction / aire de pique-758 m - Schiers 654 m

Avec l' Chemins de fer rhétiques RhB à Schiers (90.218) ou Küblis (90.222) et en car postal jusqu’à St. Antönien.

Prendre l’A13 et la N28 jusqu’à Küblis, puis suivre la Luzeinerstrasse jusqu’à Pany / St. Antönien.

À St. Antönien, toutes les places de parking sont payantes. Dans les parkings, vous pouvez payer en espèces, avec l’app Parkingpay ou Twint. Le parking P2 est situé au centre du village, juste au-dessus de l’église.

Responsable de ce contenu : Prättigau Marketing.