Strada Alta, Valle del Silenzio - Trail Running

Difficile
29.3 km
5:50 h
1171 m
1171 m
Pass di Passit
verso il Passit

Montrer 9 photos

Passit

Après les premiers mètres de dénivelé qui mènent du Lago d'Isola au Pass di Passit, le parcours suit la Strada Alta jusqu'à atteindre le sommet du Passo del San Bernardino. Après une brève descente jusqu'à Pian Lumbrif, une montée attrayante conduit jusqu'à la Cassina de Vignun avant de redescendre sur le sentier vers la zone de Fornas où tu pourras te rafraîchir dans les eaux fraîches du Lago Doss.

Technique /6
Condition 5/6
Point le plus haut  2298 m
Point le plus bas  1605 m
Meilleure saison
janv.
févr.
mars
avr.
mai
juin
juil.
août
sept.
oct.
nov.
déc.
Coordonnées
46.459658, 9.191608

Details

Description

Les 16 premiers kilomètres du parcours reprennent ceux du circuit « Strada Alta ». En effet, depuis le Centre sportif San Remo, on monte vers le Pass di Passit, puis on redescend vers Confin Basso avant d'atteindre le sommet du Passo del San Bernardino. De là, on continue en direction de Pian Lumbrif (1853 m) en passant par les caractéristiques petits lacs de montagne, les « Laghitt d’Ardei », avant de remonter vers la Cassina de Vignun. La cabane est utilisée pendant l'été par les bergers qui s'occupent du bétail. Le sentier est fluide et sans difficultés techniques particulières. On poursuit ensuite en direction de l'Alpe Pian Doss en suivant le sentier qui serpente le long de la Valle del Silenzio. Avant la dernière montée qui mène au marécage des bois dans la zone de Fornas, on longe le Lago Doss qui, en été, est une destination prisée pour celles et ceux qui veulent se détendre et plonger dans les eaux du lac baignable. Les derniers kilomètres du parcours longent les rives du lago d'Isola en passant à côté de l'Alpe Portela où, en été, il est possible d'acheter divers produits laitiers.

Conseil d'initiés

Si tu souhaites raccourcir le parcours, la montée jusqu'à la Cassina de Vignun est facilement évitable. Il suffit de continuer tout droit à Pian Lumbrif sur quelques centaines de mètres pour rejoindre le parcours initial.

Approche

Transports publics

 Les liaisons ferroviaires et d'autopostale rendent San Bernardino facilement accessible tant depuis le sud (via Bellinzona) que depuis le nord (via Coira).

Temps de trajet :

de Lugano : environ 1h30
de Zurich : environ 3h
de Milan : environ 2h30

Vous trouverez les meilleurs trajets sur :

www.ffs.ch

www.autopostale.ch

Le point de départ est à seulement 5 minutes à pied de l'arrêt "San Bernardino, Posta".

Informations sur l'arrivée

San Bernardino est facilement accessible grâce aux liaisons autoroutières depuis le nord : A3 Zurich – Sargans et A13 Sargans – San Bernardino, et depuis le sud : A2 Chiasso – Bellinzona et A13 Bellinzona – San Bernardino.

Temps de trajet :

de Lugano : 1h
de Zurich : 2h
de Milan : 2h

Pour des informations sur le trafic :

www.tcs.ch

Parking

 Il est possible d'utiliser les places disponibles à l'Auberge et au Centre Nordique de San Bernardino.

Responsable de ce contenu : Ente Turistico Regionale del Moesano (ETRM).

Outdooractive Logo

Ce site web utilise la technologie et le contenu de la plateforme Outdooractive.