Trailrunning hivernal : Innauenweg Samedan-La Punt
En traversant le paysage fluvial de l'Engadine supérieure, le regard se porte sur la large vallée. Au centre, l'Inn coule à grand bruit, dont les sections renaturalisées se présentent de façon particulièrement séduisante.
Details
Description
À l'embouchure de la Beverin, on passe de la rive gauche à la rive droite du fleuve. C’est là que commence aussi la section revitalisée de l’Inn : sur un peu plus de deux kilomètres, les digues ont été démantelées et le lit de la rivière élargi. L’Inn coule en aval sur une largeur pouvant atteindre 200 mètres. Les travaux sont terminés depuis fin 2020 ; cependant, l'Inn a depuis longtemps pris le relais du maître d'ouvrage et continue de façonner le paysage avec ses crues et eaux vives. La zone est un habitat pour de nombreuses espèces animales et végétales menacées. Des panneaux mobiles informent toute l'année sur la flore et la faune. Le sentier fait un détour par Isellas puis revient au bord de l'Inn. Jusqu’à La Punt, il longe directement la rivière. À partir de la limite communale de La Punt, l'Inn coule à nouveau entre de hautes digues – tout droit. Il n’est cependant pas certain que cela dure longtemps. Il y a des efforts pour le libérer de son « corset » et lui accorder de nouveau plus d’espace. Prendre place vaut aussi la peine à la couronne de La Punt, où le parcours se termine par une boisson chaude. De là, une liaison régulière en bus permet de retourner à Samedan.
Un paradis naturel grâce à la revitalisation
Les plaines alluviales de l'Inn près de Bever sont le résultat de l'un des plus grands projets de revitalisation des cours d'eau en Suisse. En deux étapes, l'Inn, qui était auparavant canalisé, a été ramené à un état proche de l'état naturel d'ici 2020. Là où autrefois des digues de part et d'autre restreignaient le cours de l'eau, la rivière peut aujourd'hui s'écouler librement, sur une largeur pouvant atteindre 200 mètres en cas de crue. Ce paysage alluvial dynamique d'importance nationale est en constante évolution en raison des crues et des basses eaux : l'Inn forme de nouveaux bancs de gravier, des îles et des paysages riverains, créant ainsi un habitat précieux pour des plantes pionnières rares et des espèces animales menacées telles que le chevalier guignette. Même une famille de castors s'y est installée ! Les plaines alluviales revitalisées de l'Inn ne sont pas seulement un atout pour la biodiversité, mais aussi une zone de loisirs attrayante qui ravit autant les habitants que les visiteurs.
Informations complémentaires
Engadin Tourismus AG
Via Maistra 1
CH-7500 St. Moritz
Téléphone : +41 81 830 00 01
E-mail : allegra@engadin.ch
Internet : www.engadin.ch
État des sentiers de randonnée hivernaux : www.engadin.ch/de/pisten-loipen-wege/winterwanderwege/
Conseil d'initiés
Selon la direction du vent, le parcours peut également être réalisé dans le sens inverse.
Directions
Samedan Promulins Arena - Lej Gravatscha - Isellas - digue de l'Inn - La Punt Chamues-ch
Responsable de ce contenu : Engadin Tourismus AG.

Ce site web utilise la technologie et le contenu de la plateforme Outdooractive.