Via Mundaun: Etappe 1

Moyen
12.4 km
3:45 h
517 m
551 m
Via Mundaun: Etappe 1 (oua_621414701_image)
Via Mundaun: Etappe 1 (oua_621414695_image)

Montrer 8 photos

Via Mundaun: Etappe 1 (oua_621414696_image)
Trois jours de village en village à travers le paisage hivernal paisible de la Surselva : la Via Mundaun mène d’Obersaxen à la Lumnezia, sur des sentiers pittoresques au-dessus de chaînes de montagnes et sur des pentes ensoleillées. Lors de la première étape, on peut découvrir des pâturages de montagne traditionnels en direction du restaurant de montagne de Wali. Ensuite, la vue s’ouvre sur Piz Mundaun, qui accompagnera tout le parcours.
Technique 2/6
Condition 3/6
Point le plus haut  1834 m
Point le plus bas  1283 m
Meilleure saison
janv.
févr.
mars
avr.
mai
juin
juil.
août
sept.
oct.
nov.
déc.
Start
Obersaxen, Friggahüs
Destination
Obersaxen, Meierhof
Coordonnées
46.742513, 9.065158

Details

Description

La randonnée longue distance est également possible en hiver, la Via Mundaun en est la meilleure preuve. La randonnée hivernale de trois jours commence à la lisière extérieure de Friggahüs, un hameau près d’Obersaxen. Dès le début, le sentier monte en continu à travers des forêts enneigées et des Alpes ouvertes. Les pâturages montagneux dispersés reposent dans le paysage hivernal comme témoins silencieux de temps révolus.

Après environ deux heures, on atteint le restaurant de montagne de Wali. La terrasse ensoleillée invite à se détendre, avec une vue sur le domaine skiable d’Obersaxen Mundaun et une grande partie de l’hospitalité grisonnante. Renforcé, vous affrontez la dernière ascension de la journée : au cœur du monde blanc de l’hiver – entre deux remontées mécaniques, mais toujours à l’écart de l’agitation – vous atteignez le sommet de la station de montagne de Kartitscha.

Ici, la pente est traversée, la vue sur le remarquable Piz Mundaun s’ouvre. Le sommet donne non seulement son nom à cette randonnée de longue distance, mais accompagne également l’itinéraire sur les trois étapes. C’est aussi là que commence la descente : le sentier serpente devant Untermatt puis descend jusqu’à Meierhof, la principale ville de la commune d’Obersaxen Mundaun.

Silence au lieu de chaotique, nature au lieu de performance. C’est ce qui rend la Via Mundaun si spéciale. Ce n’est pas une randonnée de masse, mais elle convient à tous ceux qui cherchent le vrai objet. Elle vous plonge dans une région qui laisse de la place pour respirer profondément et en profiter, même en haute saison. Les trois étapes sont facilement réalisables pour les randonneurs hivernaux expérimentés. Si vous le souhaitez, vous pouvez faire transporter vos bagages d’un hôtel à l’autre.

Conseil d'initiés

Transport des bagages via Mundaun

Jour 1 : Arrivée et première étape

Arrivée la veille : nuit à l’Hôtel Central, Obersaxen.

Arrivée le jour de la visite : trajet en bus jusqu’à Meierhof Post, où vous pouvez déposer vos bagages à l’hôtel Central. Continuez ensuite en bus jusqu’à Obersaxen, Friggahüs.

Jour 2 : D’Obersaxen à Vella

Les bagages peuvent être déposés à l’Hôtel Central et transportés vers l’un des hôtels réservés à Vella (Lumnezia).

Si le transport des bagages est souhaité, celui-ci doit être enregistré directement auprès de l’Hôtel Central.

⚠️ Important: Une réservation de chambre à l’hôtel Central ne comprend pas le transport automatique des bagages. Cela doit être réservé séparément sur demande à l’hôtel Central.

Coût: Supplément de 45,00 CHF pour le transport des bagages

Le transport des bagages n’est pas possible aux dates suivantes :

Noël/Nouvel An : 22.12.2025 - 04.01.2026

Hôtels possibles à Lumnezia :

Hôtel Gravas Lodge

Hôtel Botique Pellas, Vella

Ustria Pensiun Trutg

Jour 3 : Dernière étape

Les bagages peuvent être déposés à l’hôtel de Vella et récupérés après la visite.

Si vous partez le lendemain, vous pouvez laisser vos bagages à l’hôtel et terminer votre séjour confortablement par une nuit supplémentaire.

Avis de sécurité

La visite ne doit se faire que dans des conditions météorologiques stables. En montagne, le temps peut changer rapidement. Si un front de neige ou un changement de météo survient pendant la randonnée, veuillez revenir en arrière à temps.

Numéros d’urgence :

144 – Urgence médicale / Premiers secours

1414 – Sauvetage en montagne REGA

112 – Appel d’urgence international

Équipement

Bottes de randonnée hautes et chaudes ou bottes d’hiver, vêtements étanches et chauds, protection solaire, bâtons de randonnée (avantageux) et nourriture suffisante.

Directions

Friggahüs, Obersaxen - Wali - Kartitscha - Sous Matt - Miraniga - Obersaxen

Approche

Transports publics

Par bus postal d’Ilanz à Obersaxen.

Informations sur l'arrivée

Vous pouvez soit conduire jusqu’à Obersaxen-Meierhof en voiture, soit garer le véhicule à Ilanz.

Parking

Des places de stationnement suffisantes au centre d’Obersaxen Meierhof ou aux chemins de fer de montagne à Meierhof et sur la place du marché à Ilanz

Responsable de ce contenu : Surselva : tourisme.
Ce contenu a été traduit automatiquement.

Outdooractive Logo

Ce site web utilise la technologie et le contenu de la plateforme Outdooractive.