Cavorgia - Segnas

Prau Sura
Starttafel in Cavorgia

Aufstieg von Mompe Tujetsch bei Cruschettas

À travers la forêt enneigée de Cavorgia à Segnas (signalé)

Sedrun
Segnas

Description

Raquettes au four, nous marchons le long de la route peu fréquentée jusqu’au village de Cavorgia, habité toute l’année. À la fin de la partie basse du village, nous assemblons les raquettes. Le chemin nous emmène le long d’une route forestière enneigée, d’abord plate, puis en légère pente vers les prairies de maïs enneigées de Mises las Cavorgias. Nous continuons la randonnée jusqu’au point le plus bas, le pont sur le Rhin, afin de monter jusqu’à la rue principale de l’autre côté. Si personne n’a suivi avant nous, la montée peut prendre beaucoup d’énergie. Lorsque nous arrivons sur la route principale, nous enlevons nos raquettes et marchons le long de la route dégagée jusqu’à Mumpé Tujetsch.

À Curschettas, sur le sentier de randonnée hivernale vers Sedrun, nous trouvons la continuation du sentier de raquettes jusqu’à Prau sura, un alpage plat et ensoleillé avec des prairies de mai bien entretenues. Adossés à un mur en bois chaleureux, nous profitons du calme et de la vue sur les montagnes avant de continuer le chemin via la Maiensässe de Run Cunel à Segnas, notre destination.

En cas de légères chutes de neige, la visite peut être particulièrement agréable si vous êtes bien équipé. Si vous êtes déjà fatigué à Mumpé Tujetsch, vous pouvez terminer la visite ici et prendre le train pour Sedrun.

La visite peut également commencer dans la direction opposée au départ de Segnas.

L’itinéraire est balisé depuis Cavorgia, mais il est conseillé à ceux qui ne connaissent pas la région d’imprimer la carte topographique de la visite et de l’emporter avec eux. Ne quittez pas l’itinéraire donné dans la zone de repos de la faune.

Nous partons de Sedrun en raquettes sur la route de Cavorgia. À l’embranchement, près de la chapelle, il y a un panneau d’information sur la visite. Nous suivons l’itinéraire balisé jusqu’à la partie basse du village de Cavorgia. Après le dernier bâtiment, nous enfilons nos raquettes et continuons à marcher en direction de l’est sur la route enneigée. Celui-ci mène à la forêt, où le chemin est alors facilement reconnaissable. Nous passons devant les refuges de Las Cavorgias, peu après nous tournons à gauche vers le Rhin. La montée vers la route cantonale commence maintenant. De là, nous transportons les raquettes jusqu’à Mompe Tujetsch. Dans le village, nous tournons à gauche sur le sentier de randonnée hivernale jusqu’à Sedrun. À Cruschettas, nous rencontrons la suite du sentier de raquettes, jusqu’à Prau Sura. Nous continuons le long de la route jusqu’à Run Cunel à Segnas.

En train depuis Andermatt par le col de l’Oberalp ou de Coire via Disentis jusqu’à Sedrun.

De la gare de Sedrun à pied (sans raquettes) à Cavorgia (45 minutes)

En voiture de Coire via Disentis à Sedrun / Gemeindehaus ou Sedrun / Surrein. Le col de l’Oberalp est fermé en hiver.

De Sedrun à Cavorgia marcher 45 minutes sans raquettes

Stationnement sous la salle paroissiale ou au pont en contrebas de Surrein