Le Malögin


Montrer 5 photos

Passage historique de Maloja à Casaccia, déjà fréquenté (et emprunté) à l'époque romaine.
Details
Description
Le parcours proposé passe par la tour Belvedere, qui se dresse directement au bord de la falaise vers Bergell et offre une vue spectaculaire sur la vallée. Pendant les mois d'été, Pronatura propose des expositions dans la tour sur l'histoire du paysage de Maloja et sur des thèmes actuels changeants. Un peu d'histoire paysagère peut être admirée en « live » dans la forêt d'arolles entre Maloja et la tour – plusieurs moulins glaciaires bien préservés s'y trouvent, rappelant la formation glaciaire du paysage.
Bien que le chemin Malögin soit plutôt raide au début, on peut voir à certains endroits des traces de roues dans le sol rocheux, signe que le chemin a probablement aussi été utilisé par des charrettes. Sous le col de Maloja, le chemin (maintenant plus confortable) passe près des ruines de l'église San Gaudenzio et de la « Torre » au-dessus de Casaccia.
Chemin fermé
Jusqu'à la fin de l'été 2025, le tronçon près de San Gaudenzio est fermé et doit être contourné par un détour au nord des ruines. Cela allonge la randonnée d'environ 30 minutes et 60 mètres de dénivelé supplémentaires...
Conseil d'initiés
Visite du moulin glaciaire et de la tour Belvedere.
Avis de sécurité
Certains tronçons du chemin sont raides.
Équipement
Chaussures de randonnée
Directions
À 50 m au sud du point d'information à Maloja, on emprunte le chemin carrossable menant à la tour Belvedere. Les moulins glaciaires se trouvent sur le chemin et peuvent être visités par plusieurs sentiers secondaires. Depuis le point d'observation près de la tour, un sentier longe la base des rochers et descend jusqu'à un plateau marécageux. Ici, on continue vers la droite, le long du cours d'eau, que l'on traverse. En suivant le chemin raide, on descend à travers la forêt, traverse le ruisseau sauvage et atteint le haut plateau de Cavril.
On reste sur le sentier pédestre qui longe la route en parallèle et mène aux vestiges de l'ancienne église San Guadenzio. Ensuite, on traverse un autre cours d'eau appelé « la Canaleta » puis, sur un sentier bien marqué, on traverse les prairies abruptes au-dessus des maisons de Casaccia. Au bout du chemin, on arrive aux ruines de l'ancienne « Torre », d'où l'on peut voir la tour de Maloja ainsi que toute la randonnée parcourue. Une dernière descente courte mène directement au centre du village de Casaccia.
Chemin fermé
Jusqu'à la fin de l'été 2025, le tronçon près de San Gaudenzio est fermé et doit être contourné par un détour au nord des ruines. Cela allonge la randonnée d'environ 30 minutes et 60 mètres de dénivelé supplémentaires...
Approche
Transports publics
Informations sur l'arrivée
Parking
Parking payant près de la salle polyvalente de Maloja.
Responsable de ce contenu : Bregaglia Engadin Turismo.

Ce site web utilise la technologie et le contenu de la plateforme Outdooractive.