Parcours des sept sommets Sassauna-Girenspitz


Montrer 6 photos

Le long de l'arête en forme de fer à cheval entre Sassauna et Girenspitz, tant les alpinistes expérimentés que les novices et les amateurs d'alpinisme peuvent y trouver leur compte.
Details
Description
Depuis la station de montagne du téléphérique Fanas, on atteint par le versant sud assez raide le premier sommet, Sassauna (2307 m). Le panorama récompense le premier effort. D'un côté se dressent en face les géants du Rätikon - Schesaplana, Drusenfluh, Sulzfluh -, tandis que de l'autre on domine les étendues du Prättigau. On quitte alors les sentiers de randonnée balisés et suit en terrain sans chemin la ligne de crête (T4). C'est ici que se trouve le passage clé de cette randonnée - une certaine sûreté des pas est nécessaire. Les passages exposés requièrent parfois quelques gestes avec les mains, mais qui maîtrise la section jusqu'à Pfäwi peut ensuite profiter du reste. On y collecte ensuite les sommets Lägend-, Tüf- et Hoch-Sagettis, avant de croiser le chemin de randonnée sur le Fadurer Fürggli. Par une crête raide mais bien praticable, on atteint le point culminant de cette randonnée, le Girenspitz. L'impressionnante vue invite à la contemplation avant d'entamer la descente vers Hochstelli puis en pente raide jusqu'au chemin de randonnée balisé sous les pieds. Le sentier rouge-blanc mène au Schuderser Maiensäss et de là par la route jusqu'à Schuders. De Schuders, le car postal revient dans la vallée en passant par le célèbre pont Salginatobel.
Variantes
Variante 1 : Pour ceux qui trouvent la ligne de crête trop exigeante ou si les conditions sont mauvaises, il est possible de traverser le bassin de Fadurer à environ 2000 m d'altitude par des sentiers de randonnée balisés blanc-rouge.
Variante 2 : Du Fadurer Fürggli, on atteint par le col de Golrosa le sentier de hauteur du Prättigau, qui conduit à la cabane Schesaplana, un excellent point de départ pour d'autres randonnées alpines. Environ 2 heures depuis le Fadurer Fürggli, T2.
Conseil d'initiés
Avec le téléphérique Fanas, on surmonte facilement les premiers mètres d'altitude.
Au chalet de montagne Sassauna, profitez d'un café et d'une petite collation ainsi que de la vue avant de repartir, revigoré.
Avis de sécurité
Le chemin est classé selon la échelle de randonnée SAC entre T4 et T5 (randonnée alpine exigeante). L'arête de Sassauna à Höchstelli n'est pas balisée.
Le passage clé entre Sassauna et Pfäwi est évalué T5, le reste de l'arête est classé T4.
Chemin / Terrain : souvent sans chemin, à certains endroits il faut utiliser les mains pour avancer, quelques passages d'escalade simples. Terrain exposé et exigeant, prairies raides, rochers.
Exigences : chaussures de montagne. Bonne évaluation du terrain et très bon sens de l'orientation. Bonne expérience alpine.
Équipement
Chaussures de montagne stables, tenue de randonnée adaptée à la saison. Une carte de randonnée actuelle dans le sac à dos est aussi recommandée que la protection contre le soleil, la pluie et le froid, une bouteille d'eau et des provisions pour la randonnée. Les bâtons de randonnée augmentent la sécurité des pas et soulagent les articulations. En cas d'urgence : trousse de premiers secours, couverture de survie, téléphone portable. Une boussole et un altimètre peuvent aussi être conseillés.
Directions
Station de montagne Eggli, téléphérique aérien Fanas - Stelli - Sassauna - Pfäwi - Läged-Sagettis - Tüf-Sagettis - Hoch-Sagettis - Fadurer Fürggli - Girenspitz - Höchstelli - Drosbüel - Waldibüel - Schuderser Maiensäss - Schuders
Approche
Transports publics
Avec le train jusqu'à Grüsch ou Schiers, puis avec le car postal en direction de Fanas jusqu'à l'arrêt "Fanas téléphérique aérien".
Le téléphérique Fanas vous amène jusqu'à la station de montagne Eggli, point de départ de la randonnée au sommet.
Une réservation préalable est recommandée (uniquement par téléphone +41 81 325 19 39).
Informations sur l'arrivée
Par l'autoroute A13 jusqu'à Landquart, puis par la route nationale N28 en direction de Davos / Vereina. Après le tunnel Chlus, quittez la route nationale en direction de Fanas/Seewis. Suivez la route en direction du village de Fanas puis les panneaux du téléphérique aérien.
Le téléphérique Fanas vous conduit jusqu'à la station de montagne Eggli, point de départ de la randonnée au sommet.
Une réservation préalable est recommandée (uniquement par téléphone +41 81 325 19 39).
Parking
Responsable de ce contenu : Prättigau Marketing.

Ce site web utilise la technologie et le contenu de la plateforme Outdooractive.