Ruine du château Munt Sogn Gieri

Facile
3.6 km
1:00 h
102 m
102 m
Burgruine Munt Sogn Gieri (oua_50597483_image)
Casti Munt Sogn Gieri

Montrer 7 photos

Burgruine Munt Sogn Gieri (oua_50597484_image)

Randonnée courte vers la forteresse la plus imposante et la plus ancienne entre la gorge du Rhin et la source du Rhin.

Technique /6
Condition 2/6
Point le plus haut  1004 m
Point le plus bas  922 m
Meilleure saison
janv.
févr.
mars
avr.
mai
juin
juil.
août
sept.
oct.
nov.
déc.
Start
Waltensburg, Plaza Cadruvi (arrêt de bus)
Destination
Waltensburg, Plaza Cadruvi (arrêt de bus)
Coordonnées
46.77697, 9.11771

Details

Description

La ruine de Jörgenberg se situe sur le dernier promontoire rocheux d’une crête allongée à l’est de la commune de Waltensburg. Jörgenberg était, avec Kropfenstein, le château Grünenfels et le château Vogelberg, l’une des quatre châteaux originels de Waltensburg et a déjà été habité au milieu de l’âge du bronze. Jörgenberg est mentionné pour la première fois en 765 dans le testament de l’évêque Tello sous le nom de castellum.

La randonnée commence dans le centre-ville de Waltensburg. Pour les amateurs de culture, une visite de l’église de Waltensburg vaut la peine. L’église réformée est un joyau parmi les églises. Les fresques murales d’un maître anonyme datant d’environ 1330 sont particulièrement précieuses du point de vue de l’histoire de l’art.
Vous continuez à marcher jusqu’à la fin du village, où le chemin mène à la ruine du château Munt Sogn Gieri/Jörgenberg. Les deux colonnes en pierre d’un ancien gibet sur le chemin vers la ruine du château Munt Sogn Gieri témoignent de ce passé animé. Les supposées sorcières, les faiseurs de sorts ainsi que d’autres malfaiteurs ont trouvé leur fin ici sur le gibet.


Les signalisations décrites dans cette randonnée sont basées sur la carte de randonnée 1:25000 pour Brigels, Waltensburg, Andiast. La carte de randonnée est disponible à l’office de tourisme de Brigels, dans les supermarchés Volg d’Andiast et Waltensburg, ainsi qu’à l’hôtel Postigliun à Andiast.

Voir aussi
Surselva Tourismus AG
Info Brigels
Casa Sentupada
Via Principala 32
CH-7165 Breil/Brigels
Tél : 0041 81 941 13 31
E-Mail : brigels@surselva.info
Internet : www.surselva.info

Conseil d'initiés

Près de Casti Munt Sogn Gieri (ruine du château de Jörgenberg), deux foyers invitent à faire un pique-nique.

Avis de sécurité

En cas de conditions météorologiques incertaines, il ne faut pas entreprendre le parcours. Les changements de temps en montagne sont fréquents. Si un front de pluie ou un phénomène similaire survient pendant la randonnée, vous devez faire demi-tour à temps.

Numéros d’urgence :

144   Urgence, premiers secours

1414 Secours en montagne REGA

112    Numéro d’appel d’urgence international

Équipement

Bonnes chaussures de randonnée avec une bonne semelle, vêtements adaptés à la météo (veste de pluie), éventuellement des vêtements de rechange, trousse de premiers secours, boisson, nourriture, éventuellement bâtons de randonnée.

Directions

Waltensburg - Fuortgas/altitude 880 - Casti Munt Sogn Gieri - retour par Cantuns - Waltensburg

Approche

Transports publics

En car postal depuis Ilanz jusqu’à Waltensburg/Vuorz, Demvitg

Informations sur l'arrivée

Depuis Ilanz ou Disentis par la route principale jusqu’à Waltensburg

Parking

Peu de places de stationnement dans le village de Waltensburg. Plus de possibilités de stationnement se trouvent à la station de base des remontées mécaniques entre Waltensburg et Andiast.

Responsable de ce contenu : Surselva : tourisme.

Outdooractive Logo

Ce site web utilise la technologie et le contenu de la plateforme Outdooractive.