Talwanderung Oberalppass - Sedrun - Disentis

Start am Oberalppass
Aussicht von Milez ins Tal

Kapelle in Giuv
Randonnée variée dans la vallée à travers les Alpes, après Maiensässen et toujours sur le côté ensoleillé de la haute Surselva.
Col de l’Oberalp
Disentis Station Rhb

Description

Lorsque nous descendons du train sur le col de l’Oberalp, la première chose que nous remarquons est le phare, qui se dresse ici comme un symbole et un représentant de la source du Rhin.

Nous suivons la route naturelle jusqu’au col tiarms, où nous atteignons déjà le point culminant de la visite. Notre sentier de randonnée mène maintenant à Val Val et passe devant les jolis alpages de Scharinas jusqu’à Milez, l’un des plus beaux points de vue du Val Tujetsch. Raison suffisante pour s’arrêter à « Sabi » dans la cabane Las Palas pour un café avec gâteau.

Sur le chemin, nous passons par Mulinatsch et Pardatsch parfois en bas et parfois brièvement jusqu’à ce que nous atteignions Sedrun. Si vous voulez, faites un détour par le village.

Au-dessus de la ligne de chemin de fer, nous continuons et nous traversons le viaduc ferroviaire à Bugnei. Nous traversons le hameau de Mompé Tujetsch, d’où l’on peut déjà voir Disentis.  À Segnas, nous prenons le temps d’admirer les jolies maisons brûlées par le soleil qui ont été construites dans la maison de tricot typique de Walser. À Acletta, nous visitons l’église de Maria Immaculata. Le retable du maître Francesco Nuvolone, créé à Milan en 1655, est bien connu.

Sur les routes à faible trafic et les routes secondaires, nous terminons la randonnée. Passé la station de la vallée des téléphériques et le centre sportif jusqu’à la gare de Disentis.

Randonnée avec des bagages légers, il y a toujours des arrêts de rafraîchissement en cours de route.

À Mompé Tujetsch, il y a maintenant des toilettes.

Les bâtons de randonnée sont toujours recommandés pour les randonnées dans la vallée.

Depuis la gare du col de l’Oberalp, nous nous orientons d’abord vers les bâtiments de l’armée. Nous suivons les indications pour Senda Sursilvana n ° 85. C’est ainsi que nous atteignons le col de Tiarms. S’ensuit une descente dans le Val Val. Nous atteignons une route qui mène à Milez. Nous suivons les panneaux en descente. Après une courte partie de randonnée, nous atteignons une route pavée. Nous suivons cela jusqu’au premier grand virage à droite, où nous tournons à gauche. Un sentier de randonnée mène maintenant au-dessus du ruisseau Milar, d’abord en descente, puis en remontant. Nous atteignons donc à nouveau une route. Nous suivons cela jusqu’à peu avant l’arrêt de train à Rueras. Maintenant, tournez à gauche. Avant le prochain virage à gauche, nous bifurquons au-dessus d’une prairie à droite. Dans les premières maisons, nous suivons la Quartierstrasse toujours à l’est jusqu’à la gare de Sedrun. Après la gare, nous suivons une très courte distance de la ligne de chemin de fer. Ensuite, nous pouvons traverser sous les rails, puis bifurquer vers la droite. De là, le chemin mène plus ou moins tout ce qui se trouve au-dessus de la ligne de chemin de fer à Segnas. À Segnas, nous suivons les indications pour Acletta. De l’église d’Acletta, il emprunte des chemins de quartier jusqu’à la station de téléphérique, passe devant le centre sportif jusqu’à la gare de Disentis.

En train de Lucerne via Andermatt ou de Zurich via Coire et Disentis jusqu’au col de l’Oberalp

Anreise Information

En voiture de Lucerne via Andermatt ou de Zurich via Coire et Disentis jusqu’au col de l’Oberalp. Retour au point de départ en train

Places de parking en haut du pass (GR gratuit/UR payant)

Responsable de ce contenu: Sedrun Disentis Tourismus.