Via Bregaglia 2e étape : Vicosoprano - Soglio

Moyen
7.4 km
3:00 h
199 m
174 m
Technique /6
Condition 3/6
Point le plus haut  1106 m
Point le plus bas  1073 m
Meilleure saison
janv.
févr.
mars
avr.
mai
juin
juil.
août
sept.
oct.
nov.
déc.

Details

Description

Nos conseils pour l’étape : 

  • Palazzo Castelmur : Le Palazzo Castelmur semble figé dans le temps. Il est possible de le visiter en été, mais il vaut aussi la peine d’être admiré de l’extérieur.
  • Chemin de dalles « La Plotta » : Avant la construction de la route, ce chemin de dalles était une liaison importante vers Soglio. De plus, la vue sur le groupe des Sciora et le Pizzo Badile est spectaculaire.
  • Soglio : L’arrivée à Soglio ressemble à un rêve. Découvrez les multiples visages de ce village de montagne historique.

Dans la forêt juste après Vicosoprano, on passe par l’ancienne cour de justice du Bergell. Sur des chemins confortables, on se rend à Borgonovo, lieu de naissance du célèbre peintre et sculpteur Alberto Giacometti. Le cimetière à la sortie du village abrite, à côté de nombreux autres membres de la famille, sa tombe.

Plus loin, à Stampa, se trouve le musée de la vallée Ciäsa Granda avec la salle Giacometti-Varlin. Dans le hameau de Coltura, la visite du Palazzo Castelmur est recommandée. De là, on continue d’abord par des chemins agricoles jusqu’au hameau de Caccior, où un petit sentier de randonnée bifurque. On y trouve bientôt des témoignages historiques : le « chemin de dalles » était avant la construction de la route un lien important jusqu’à Soglio. Avec une vue spectaculaire sur le groupe des Sciora et le Pizzo Badile, on arrive enfin à Soglio.

Équipement

De bonnes chaussures de randonnée sont surtout recommandées à partir de Coltura.

Directions

La Via Bregaglia revient dans la forêt près de « Casa Helvetia », le grand bâtiment d'EWZ, et ressort à nouveau près des magnifiques vieilles maisons de Borgonovo. Ici, on peut continuer par le beau pont à deux arches du côté droit de la vallée vers Coltura, où se trouve le Palazzo Castelmur à la fin du village. Ou bien on suit la Via Bregaglia à Borgonovo du côté gauche de la vallée. Cela permet de visiter l'église San Giorgio, dont le cimetière abrite la tombe du célèbre sculpteur Alberto Giacometti et de ses proches tout aussi connus. À l'intérieur, on peut admirer une célèbre fenêtre en vitrail d'Augusto Giacometti. En continuant le long de la route principale, vous arrivez à Stampa, où il est conseillé de visiter la Ciäsa Granda, le musée de la vallée. Juste devant l'atelier Giacometti, à environ 50 m avant la Ciäsa Granda, traversez le "Punt Duan" et continuez en direction de Coltura, où vous trouverez le deuxième musée de la vallée : le Palazzo Castelmur. Peu après le Palazzo Castelmur, on sort du village et l'itinéraire continue sur la route asphaltée non loin de l'église San Pietro. Le chemin se poursuit jusqu'aux maisons de Caccior, où notre randonnée emprunte un sentier escarpé en montagne en direction de Soglio.

Approche

Transports publics

En car postal depuis St. Moritz ou Chiavenna : ligne 4 Maloja - Bergell.

Informations sur l'arrivée

Se rendre en voiture à Vicosoprano.

Parking

Pour les randonneurs de la Via Bregaglia, des places de stationnement gratuites sont disponibles à l'entrée du village, une carte de stationnement correspondante est fournie.

Responsable de ce contenu : Bregaglia Maloja Turismo.

Outdooractive Logo

Ce site web utilise la technologie et le contenu de la plateforme Outdooractive.