Via Panoramica

Via Panoramica

Soglio

Cette randonnée offre une vue magnifique sur le Val Bregaglia et sur les chaînes de montagnes environnantes : Cacciabella, Sciora, Cengalo et Badile.

Casaccia
Soglio

Description

Qu'il s'agisse de la "Via Panoramica" ou du "Sentiero Panoramico", ce chemin varié mène de Casaccia à Soglio sur le versant ensoleillé du Val Bregaglia. Il offre des vues spectaculaires sur les sommets escarpés de plus de 3000 mètres qui séparent le Val Bregaglia de l'Italie.Il est en principe facile à parcourir, mais il ne faut pas sous-estimer le dénivelé de 414 m en montée et de 770 m en descente.

Pour ceux qui souhaitent parcourir l'ensemble du sentier panoramique, il faut continuer le deuxième jour de Soglio en direction de Savogno.

Une halte à l'alpage de Durbegia en vaut la peine. Ce bistrot à balais est exploité en été et sert du café, des gâteaux, des boissons fraîches et des petits plats.

Chaussures de randonnée, protection contre la pluie, repas tiré du sac à dos.

De Casaccia, le chemin mène sur le côté droit de la vallée vers l'ouest, traverse le pont de la Maira et traverse des prairies plates jusqu'au petit lac de Löbbia. Après le lac, on suit le balisage rouge et blanc et on atteint Barga en légère descente et, après d'autres forêts de conifères et de bouleaux, le hameau de Roticcio. Après une rencontre mouvementée avec le ruisseau Aua da Mulina, le chemin monte fortement. Il traverse d'abord quelques prairies et continue dans la forêt jusqu'à ce qu'il se stabilise à 1400 mètres. À cette altitude, il atteint l'ancien alpage de Durbegia.

Bientôt, le chemin se rétrécit et devient un sentier pédestre qui traverse plusieurs ravins et ruisseaux. Il passe devant d'anciennes étables et descend vers Parlongh en traversant quelques clairières. Jusqu'à peu avant Soglio, le sentier reste à peu près à la même altitude, pour ensuite descendre abruptement vers les vertes prairies de Soglio.

Il faut compter environ cinq heures pour cette randonnée.

Il est possible de raccourcir le chemin en ne faisant que le tronçon jusqu'à Vicosoprano (bifurcation juste avant Durbeggia) ou jusqu'à Stampa (bifurcation près de Parlongh).

Le bus relie Saint-Moritz ou Chiavenna à Casaccia. Le sentier de randonnée démarre à Casaccia.

En voiture jusqu'à Casaccia. Un bus circule tous les jours entre Soglio et Casaccia (changement à Promontogno).

Des places de parking gratuites sont disponibles à Casaccia.

Responsable de ce contenu : Bregaglia Engadin Turismo.