Le passage du col da la Duana
Montrer 3 photos
Parcours intéressant de Casaccia via le col da la Duana avec une longue descente jusqu’à Soglio.
Details
Description
Montée à travers la Val Maroz jusqu’à l’alpage Maroz Dent, puis direction sud-ouest, la pente monte raide vers la Val da la Duana. Dans la plaine, on passe deux petits lacs de montagne avant que le chemin ne monte encore jusqu’au col. Au sommet s’ouvre une vue magnifique vers la Val Bondasca et vers le Bergell en contrebas. Cette vue nous accompagne aussi pendant la descente vers Soglio (environ 1500 mètres de dénivelé). Avec un peu de chance, on trouve à Soglio un restaurant ouvert pour la bière de fin de journée bien méritée ou un dîner revigorant.
Conseil d'initiés
Avis de sécurité
La descente jusqu’à Soglio est raide et longue - mais techniquement, le chemin ne présente pas de grandes difficultés.
Équipement
Bottes de montagne solides, paquet-repas, crème solaire, éventuellement bâtons de randonnée
Directions
De Casaccia - parking à côté du petit cimetière - on suit la route carrossable qui, en zigzags, monte l’étage boisé jusqu’à l’entrée de la Val Maroz. Le chemin pédestre prend une trajectoire plus directe et coupe plusieurs fois la route, avec laquelle il se rejoint sur la partie plate en haut.
En passant par la bifurcation vers le col du Septimer et les cabanes de Maroz Dora (1799 m), le large chemin mène à Maroz Dent (2035 m). Peu avant les bâtiments alpins, le sentier tourne à gauche, passe sous l’alpage et traverse sur un pont en bois le ruisseau Maira. À la bifurcation de l’autre côté du ruisseau, on suit le chemin en direction ouest en suivant la Maira. Environ un km plus loin commence la montée raide qui nous mène après environ 500 mètres de dénivelé à la selle devant la Val da la Duana. Ici, la route non balisée vers le Piz Duan part à gauche.
Notre chemin passe à droite du Läg da la Duana, traverse la vallée plate jusqu’à un deuxième petit lac de montagne, d’où jaillit la Maira. De là, le sentier monte encore d’environ 400 mètres de dénivelé jusqu’au col da la Duana (2697 m).
La descente raide mène aux cabanes de Cadrin (2136 m), où le chemin venant de la Val da Cam rejoint le nôtre. Par un joli sentier de muletier, le parcours continue à travers la forêt et les clairières jusqu’aux terrasses Plän West (1822 m) et Tombal, avant la descente finale jusqu’à Soglio (1090 m).
Approche
Transports publics
Informations sur l'arrivée
Parking
À Casaccia, à côté de l’ancien cimetière.
Responsable de ce contenu : Bregaglia Engadin Turismo.
Ce contenu a été traduit automatiquement.

Ce site web utilise la technologie et le contenu de la plateforme Outdooractive.