Parcours des châteaux du Domleschg

Moyen
16.1 km
4:35 h
325 m
403 m
Schloss Baldenstein
Burg Obertagstein

Montrer 11 photos

Burganlage Hohen Rätien im Sommer

Randonnée vers les nombreux châteaux de la vallée du Domleschg.

Technique /6
Condition 3/6
Point le plus haut  805 m
Point le plus bas  616 m
Meilleure saison
janv.
févr.
mars
avr.
mai
juin
juil.
août
sept.
oct.
nov.
déc.
Start
Thusis, gare
Destination
Rothenbrunnen, gare
Coordonnées
46.6982, 9.44034

Details

Description

Le paysage culturel varié et diversifié du Domleschg est marqué par des vergers de hautes tiges, des haies, des murs en pierre sèche et surtout par ses châteaux et ses forteresses, auxquels le parcours des châteaux du Domleschg est dédié. Il ne s'agit pas d'un sentier pédagogique sur les châteaux, mais simplement d'un chemin de randonnée et de promenade varié qui traverse le paysage culturel du Domleschg tout en signalant les différentes ruines, châteaux et forteresses qui se présentent au randonneur intéressé le long du chemin. Le parcours des châteaux du Domleschg mène entre les gares de Thusis et Rothenbrunnen à travers le Domleschg et peut également être exploré par étapes et en combinaison avec le Car postal. De courts portraits de 15 sites sont disponibles dans la brochure pliable pratique MiniGuide.


Le parcours des châteaux du Domleschg a été initié et réalisé par les communes de Domleschg, Rothenbrunnen, Sils i.D., Thusis et la ville de Fürstenau en collaboration avec Viamala Tourisme et la Fondation Johann Martin von Planta, domiciliée dans le Domleschg.


Remarque : Certains des châteaux, ruines et forteresses sont privés et ne sont pas accessibles au public. Voici un aperçu :


Accessible au public :



  • Château Obertagstein, Thusis

  • Complexe fortifié de Hohen Rätien, Sils i.D. (entrée adultes CHF 5, enfants CHF 3)

  • Ruine Campi, Sils i.D.

  • Ruine Hasensprung, Rodels

  • Ruine Neu Sins, Paspels

  • Ruine Alt Sins, Paspels

  • Ruine Hochjuvalt, Rothenbrunnen (accessible, mais le sommet rocheux n’est pas accessible)


Privé, non accessible :



  • Château Ehrenfels, Sils i.D. (auberge de jeunesse)

  • Château Baldenstein, Sils i.D.

  • Château épiscopal, Fürstenau

  • Château Schauenstein, Fürstenau

  • Château Rietberg, Pratval

  • Château Sins, Paspels

  • Château Ortenstein, Tomils

  • Château Innerjuvalt, Rothenbrunnen


Nous vous demandons de ne pas entrer sur les propriétés privées et de les regarder uniquement depuis la route ou le chemin !

Conseil d'initiés

Offrez-vous une petite pause fraîcheur et/ou détente au lac Canova à Paspels.

Équipement

Vêtements imperméables recommandés.

Directions

Gare de Thusis - Sils i.D. - complexe fortifié de Hohen Rätien - château Ehrenfels - ancienne gare de Sils i.D. - chapelle St. Cassian - château Baldenstein - Albula - Cumparduns - pont d'Albula - Fürstenau - Planezzas - Klein Rietberg - Almens - lac Canova - Paspels - Tomils - Mulegns - Rothenbrunnen - gare de Rothenbrunnen

Approche

Transports publics

Thusis et les villages du Domleschg sont accessibles en Car postal. Les arrêts du Chemin de fer rhétique se trouvent à Thusis, Cazis, Rodels-Realta et Rothenbrunnen. Pour plus d'informations sur les horaires, consultez le site web des CFF : www.sbb.ch.

Informations sur l'arrivée

Prenez la sortie 22 Thusis Sud sur l'A13 et dirigez-vous vers Thusis/Sils i.D.

Parking

Les différentes possibilités de stationnement à Thusis se trouvent ici. Nous vous recommandons de garer votre véhicule sur le parking Marktwiese.

Responsable de ce contenu : Viamala : tourisme.

Outdooractive Logo

Ce site web utilise la technologie et le contenu de la plateforme Outdooractive.